Entre juin et octobre, 223.000 lycéens (environ 5% des effectifs totaux) sont sortis du système scolaire sans diplôme. Un quart d’entre eux a été pris en charge par des missions locales, mais plus de 160.000 ont été « perdus de vue » par l’administration, selon Luc Chatel, invité dimanche du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.
« Nous avons décidé de leur apporter une réponse personnalisée, individualisée », a annoncé le ministre de l’Education. « Dans tous les départements (…), j’ai transmis aux préfets et aux inspecteurs d’académie la liste exacte de ces décrocheurs, et donc nous allons faire du sur-mesure », a-t-il promis. Le ministre avait décidé en mai dernier de « déclarer la guerre au décrochage scolaire ».
Les décrocheurs se verront proposer un contrat en alternance, un suivi par une mission locale ou un travail individualisé. Ces décrocheurs seront suivis grâce à un fichier croisant les données du « système de l’Education nationale, de l’enseignement agricole, des CFA, des missions locales », avec l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Ce logiciel de recensement avait été annoncé en avril 2010.
Luc Chatel a également salué la réussite des Etablissements de réinsertion scolaire (ERS) mis en place à la rentrée 2010. Selon le ministre, sur la première année, 141 des 152 élèves qui ont été placés dans un de ces établissements ont réintégré en 2011 un collège un lycée ou un Centre de formation et d’apprentis (CFA). D’ici la fin de l’année, le nombre d’ERS passera de 16 à 20.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.