Suivi personnalisé pour 160.000 lycéens décrocheurs

Luc Chatel annonce des solutions "sur-mesure" pour les lycéens décrocheurs, qui seront suivis grâce à une base de données.

Entre juin et octobre, 223.000 lycéens (environ 5% des effectifs totaux) sont sortis du système scolaire sans diplôme. Un quart d’entre eux a été pris en charge par des missions locales, mais plus de 160.000 ont été « perdus de vue » par l’administration, selon Luc Chatel, invité dimanche du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

« Nous avons décidé de leur appor­ter une réponse per­son­na­li­sée, indi­vi­dua­li­sée », a annoncé le ministre de l’Education. « Dans tous les dépar­te­ments (…), j’ai trans­mis aux pré­fets et aux ins­pec­teurs d’académie la liste exacte de ces décro­cheurs, et donc nous allons faire du sur-mesure », a-t-il promis. Le ministre avait décidé en mai dernier de « décla­rer la guerre au décro­chage sco­laire ».

Les décrocheurs se verront proposer un contrat en alter­nance, un suivi par une mis­sion locale ou un tra­vail indi­vi­dua­lisé. Ces décrocheurs seront suivis grâce à un fichier croisant les données du « sys­tème de l’Education natio­nale, de l’enseignement agri­cole, des CFA, des mis­sions locales », avec l’autorisation de la Commission natio­nale de l’informatique et des liber­tés (Cnil). Ce logiciel de recensement avait été annoncé en avril 2010.

Luc Chatel a également salué la réussite des Etablissements de réinsertion scolaire (ERS) mis en place à la rentrée 2010. Selon le ministre, sur la première année, 141 des 152 élèves qui ont été placés dans un de ces établissements ont réintégré en 2011 un collège un lycée ou un Centre de formation et d’apprentis (CFA). D’ici la fin de l’année, le nombre d’ERS passera de 16 à 20.

Source(s) :
  • AFP, Atlantico.fr, Liberation.fr, tf1.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.