Rama Yade aurait plagié un prof de philo dans son livre sur l’instruction publique

Rama Yade aurait plagié des passages entiers de publications d'un professeur de philosophie dans son livre "Plaidoyer pour une instruction publique".

Selon Jean-Michel Muglioni, enseignant de philosophie spécialiste de Kant, l’ouvrage de Rama Yade Plaidoyer pour une instruction publique reprend « mot pour mot, sans guillemets », des « phrases entières » de certains de ses articles publiés sur le site Mezetulle.net. L’enseignant, vice-président de la Société française de philosophie, s’en est rendu compte à la lecture de l’hebdomadaire Marianne, qui publiait cette semaine des extraits du livre de Rama Yade. La rédaction du magazine a confirmé « qu’à six reprises, on retrouve des paragraphes identiques ». 

Interrogée sur France-Inter samedi à ce sujet, Rama Yade a réfuté le plagiat, estimant que les idées de l’enseignant pouvaient être faites siennes. Elle a néanmoins évoqué une « erreur de forme » dans la rédaction de la bibliographie, pensant que « l’auteur du blog était l’auteur des écrits ».

Rama Yade a proposé à l’enseignant de corriger cette erreur dans une prochaine édition, mais celui-ci, jugeant la mesure insuffisante, a écrit aux éditions Grasset pour demander le retrait de l’ouvrage.

Source(s) :
  • ladepeche.fr, leparisien.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.