Selon Jean-Michel Muglioni, enseignant de philosophie spécialiste de Kant, l’ouvrage de Rama Yade Plaidoyer pour une instruction publique reprend « mot pour mot, sans guillemets », des « phrases entières » de certains de ses articles publiés sur le site Mezetulle.net. L’enseignant, vice-président de la Société française de philosophie, s’en est rendu compte à la lecture de l’hebdomadaire Marianne, qui publiait cette semaine des extraits du livre de Rama Yade. La rédaction du magazine a confirmé « qu’à six reprises, on retrouve des paragraphes identiques ». 

Interrogée sur France-Inter samedi à ce sujet, Rama Yade a réfuté le plagiat, estimant que les idées de l’enseignant pouvaient être faites siennes. Elle a néanmoins évoqué une « erreur de forme » dans la rédaction de la bibliographie, pensant que « l’auteur du blog était l’auteur des écrits ».

Rama Yade a proposé à l’enseignant de corriger cette erreur dans une prochaine édition, mais celui-ci, jugeant la mesure insuffisante, a écrit aux éditions Grasset pour demander le retrait de l’ouvrage.