Pour la septième fois, les professionnels de l’éducation, les réalisateurs et les amateurs de cinéma se rencontreront à Evreux pour l’édition 2011 du Festival du film d’éducation. Au programme cette année : trente-six films racontant des histoires d’éducation, des rencontres privilégiées avec les réalisateurs, quatre tables rondes pour débattre de l’actualité éducative et trois web-documentaires à découvrir avec leurs auteurs.

Une sélection placée sous le signe de la diversité

La principale caractéristique de la sélection 2011 ? La variété ! Les trente-six films proposés brillent par leur diversité de genre (documentaire, fiction, animation), de sujet, de durée (de 3’ à 123’) et de lieu (Amérique du Sud, Asie, Afrique, Italie, Royaume-Uni, Turquie…). Après la projection de chacun de ces films inédits, un moment privilégié d’échanges avec les réalisateurs sera organisé.

Quatre tables rondes réunissant chercheurs, sociologues, psychologues et philosophes permettront d’ouvrir le débat sur des grands thèmes de l’actualité éducative : la cyberviolence, la mixité, la différence à l’adolescence et la place de la famille dans l’éducation des enfants.

Une grande soirée de remise des prix, durant laquelle trois récompenses seront attribuées (le grand prix, le prix spécial et le prix du jury jeune), clôturera le Festival.

Consultez ici le programme.

Une plate-forme web pour visionner les films et élire son coup de coeur

Le festival disposera d’une plate-forme de visionnage des films en compétition, en partenariat avec Curiosphere.tv, la web TV éducative du groupe France Télévisions.

Ainsi une grande partie des films en compétition sera disponible en ligne pendant 14 jours à partir du mercredi 16 novembre. Les internautes à travers leur « coup de cœur », attribueront un prix pour un film de la sélection du festival, en prenant en compte à la fois la qualité cinématographique et l’intérêt citoyen du film. Ceux qui auront vu les films en salle à Évreux pourront aussi voter sur le site.

Festival du film d’éducation, du 15 au 19 novembre au cinéma Pathé Evreux.