Sapin de Noël fait de livres

Flickr/LMU Library

Le livre est le deuxième cadeau de Noël le plus désiré cette année, d’après une étude du cabinet Deloitte(1) commentée par Actualitté. Si 43% des Français souhaiteraient se faire offrir de l’argent à Noël, ils sont presque autant (42%) à rêver d’un livre, plutôt que d’un produit high-tech comme le dernier smartphone. Cette tendance ne se limite pas à la France, puisque l’argent et les livres sont les cadeaux les plus souhaités dans tous les pays étudiés, et ce quel que soit l’âge.

Malheureusement, cette attente ne correspond pas aux achats prévus. Selon la même étude, les Français affichent en effet l’intention d’acheter pour leurs proches des chocolats (57%), des parfums et cosmétiques (50%), des produits de beauté (42%) ou encore des bijoux et montres (34%) et de l’argent (34%)… Le livre est relégué en fin de liste, un cadeau surtout prévu pour les enfants (24%) et les adolescents (12%).

En moyenne, les Français devraient dépenser 606 euros en cadeaux, un budget en très légère hausse par rapport à 2010 (+1,9%). Pour atteindre ce budget, ils comptent économiser sur leurs sorties (43%), leurs vêtements (36%), leurs vacances (35%), mais aussi sur leurs dépenses en matière d’éducation (soutien scolaire, éducation privée…) : 26% prévoient en effet de les réduire cette année.