Au sommaire du BO n°41

L'éducation au développement durable et l'évaluation de l'histoire des arts sont à l'honneur du B.O. cette semaine.

Au som­maire du Bulletin Officiel n°41 du 10 novembre 2011

Education au développement durable

La circulaire annonce la troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable.

Les nouveaux programmes du premier degré et du collège intègrent aujourd’hui les enjeux du développement durable, en particulier dans les domaines de compétences trois (« culture scientifique et technique »), cinq (« culture humaniste »), six (« compétences sociales et civiques ») et sept (« autonomie et initiative »). Au lycée, la récente transformation de la série « sciences et technologies de l’industrie » en « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) en est l’exemple le plus marquant.

Les écoles et les établissements scolaires sont « vivement invités » à intégrer la thématique dans leur projet d’établissement, afin d’entrer dans une « démarche globale de développement durable », ainsi qu’à nouer des partenariats avec des acteurs locaux, et à faire connaître les actions réussies.

Evaluation de l’histoire des arts

La circulaire précise les modalités d’évaluation de l’oral obligatoire d’histoire des arts du brevet des collèges.

Certifications en langues vivantes

La circulaire précise le calendrier des épreuves orales et écrites des certifications en allemand, anglais et espagnol.

Prix des droits de l’homme – René Cassin

La note de service précise le règlement du Prix des droits de l’homme – René Cassin, ouvert aux élèves du secondaire, qui vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de l’homme. Ce prix rend hommage au résistant René Cassin, un des pères de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et qui reçut le prix Nobel de la Paix en 1968.

Le thème du concours cette année est « La paix ». Les élèves peuvent aborder ce thème en orientant leur réflexion, par exemple, sur l’éducation à la paix, l’engagement pour la paix, le maintien de la paix et sa consolidation, la construction d’un État de droit, la justice internationale, la réconciliation nationale, la protection des populations civiles, la solidarité internationale, le droit international humanitaire et l’action humanitaire, etc.

Mutations : Bulletin spécial n°9 du 10 novembre 2011

Retrouvez dans le BO spécial n°9 les modalités des mutations des personnels enseignants pour la rentrée 2012.

A lire aussi

– Postes et missions à l’étranger hors AEFE
La circulaire précise les modalités de candidature à un poste à pourvoir dans le réseau extérieur du ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) dans un service ou un établissement relevant du ministère des affaires étrangères et européennes, dans l’Alliance française, ou en tant qu’experts techniques internationaux à l’étranger.

– Formation des enseignants des établissements français à l’étranger
La circulaire donne le calendrier des actions de formation destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Les personnels désirant participer à l’une de ces actions de formation doivent compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site suivant aefe.fr.

– BTS : référentiels de formation
Les référentiels de formation pour les BTS « Transport et prestations logistiques », « Travaux publics » et « Conception et réalisation des systèmes automatiques » sont définis par arrêté.

– Bourses de lycée à Mayotte
Le décret précise les modalités d’attribution et de calcul des bourses nationales de collège et retrait des demandes de bourses nationales d’études de lycée à Mayotte. A noter : les plafonds de ressources ouvrant droit aux bourses sont minorés de 20 % par rapport à la métropole.

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