Un outil pour aborder le réchauffement climatique en classe

Jacques Exbalin, ex-enseignant passionné d'écologie, propose avec son ouvrage "Le réchauffement climatique à la portée de tous" un outil clair et agréable pour aborder le thème du réchauffement climatique en classe.

Réchauffement climatiqueL’éducation à l’écologie a toujours été au cœur des préoccupations de Jacques Exbalin, instituteur à la retraite, passionné par le développement durable. Devant le manque de publications « à caractère pédagogique » sur le sujet, il a souhaité combler « ce vide immense » en écrivant un ouvrage accessible à tous, afin d’aider ses collègues enseignants à aborder le thème en classe. De cette volonté est né Le réchauffement climatique à la portée de tous.

Préfacé par Yann Arthus-Bertrand

Comme son nom l’indique, ce livre clair, agréable et facile à lire donne aux professeurs et à leurs élèves les clés pour comprendre le réchauffement climatique et les sensibiliser aux actions à entreprendre pour en limiter l’impact sur la planète. Illustré de nombreux graphiques, schémas, photos et dessins, l’ouvrage est « une vraie réussite pédagogique, écologique et scientifique » et est soutenu par Yann Arthus-Bertrand, qui en signe la préface.

Malgré sa facilité d’accès, l’ouvrage, fruit de plusieurs années de recherche et de vulgarisation de documentaires et de revues spécialisées, conserve une vraie légitimité scientifique. Chaque chapitre a été relu et corrigé par les meilleurs spécialistes dans leur domaine : chercheurs, enseignants, ingénieurs…

Jacques Exbalin propose aux enseignants souhaitant développer le thème du développement durable avec leurs élèves une intervention personnalisée en classe, élaborée en fonction de leurs besoins. De quoi poursuivre efficacement le travail amorcé lors de la lecture de l’ouvrage. 

Pour contacter Jacques Exbalin

Si vous souhaitez organiser une intervention personnalisée sur le thème de l’environnement avec Jacques Exbalin, vous pouvez le contacter à l’adresse jexbalin@laposte.net

Extrait

Les Inuits, autrefois appelés Esquimaux, vivent principalement au Nunavut […] et à cause du changement climatique, leurs conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles et aléatoires. Toutes les constructions des maisons, des immeubles et des bâtiments publics ont été faites sur le permafrost, le sol gelé en permanence. Mais comme ce dernier fond de plus en plus vite, de nombreuses maisons s’effondrent ou présentent des fissures. Certains ont injecté du béton dans les fondations mais cela n’a pas suffi. Avant de construire une habitation, ils sont obligés de geler le sol en envoyant par des tuyaux verticaux du gaz réfrigérant.

Le réchauffement climatique à la portée de tous, Jacques Exbalin, l’Harmattan, nouvelle édition, avril 2011.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.