L’info : « rétention d’informations » du ministère de l’Education nationale

"La Dgesco n’est pas un service statistique et ne bénéficie donc pas de l'indépendance vis-à-vis du ministère dont jouissent légalement les services statistiques ministériels".

« La Dgesco n’est pas un service statistique et ne bénéficie donc pas de l’indépendance vis-à-vis du ministère dont jouissent légalement les services statistiques ministériels ».

Ce sont les propos du collectif Interstat, regroupant des syndicats de l’Insee et des Services statistiques ministériels, au sujet des enquêtes menées et publiées par le ministère de l’Education nationale.

Le collectif dénonce le fait que ces enquêtes ne sont plus du tout menées aujourd’hui de façon indépendante, puisque réalisées par la Dgesco, qui fait partie intégrante du ministère.

Ainsi, la publication « des résultats moins flatteurs d’opérations conduites en parallèle par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) n’est pas autorisée. »

Pour le collectif, le ministère fait donc de la « rétention d’informations » et publie des enquêtes tronquées en vue de « favoriser sa communication ».

Source(s) :
  • Avec AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.