Au sommaire du BO n°40

Les aides spécifiques aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement et la mobilité internationale des enseignants sont à l'honneur cette semaine.

Au sommaire du Bulletin Officiel n°40 du 3 novembre 2011

Aides aux étudiants se destinant à l’enseignement

La circulaire précise les conditions d’éligibilité pour les aides spécifiques aux futurs enseignants. Pour bénéficier de ces aides, il faut notamment être inscrit en deuxième année d’un master préparant aux concours de recrutement d’enseignants, et s’engager sur l’honneur à se présenter à un concours externe dans l’année universitaire où l’aide est versée. Les étudiants préparant les concours de conseiller principal d’éducation ou de documentaliste sont éligibles, mais pas ceux préparant le concours de conseiller d’orientation-psychologue.

Ces aides existent sous deux formes. D’une part, un complément à une bourse sur critères sociaux (BCS) échelon 0, au montant correspondant à une BCS d’échelon 1. D’autre part, une aide sur critères universitaires récompensant les étudiants ayant obtenu d’excellentes notes en master 1, d’un montant de 700 à 2.500 euros selon les ressources de l’étudiant. Les deux aides peuvent se cumuler.

Echanges et actions de formation des enseignants à l’étranger

La circulaire fait le point sur les objectifs, calendriers et modalités de candidature des programmes de mobilité à destination des enseignants pour l’année 2012-2013, organisés par la direction générale de l’enseignement scolaire ou le CIEP, distincts des programmes européens. L’objectif de ces actions de formation est de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles des enseignants.

Les actions de formation présentées sont les suivantes :
– échange franco-allemand d’enseignants du premier degré,
– stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés,
– séjours professionnels pour les enseignants de langue vivante et de discipline non-linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni,
– échange franco-québécois poste pour poste d’enseignants du premier degré,
– échange poste pour poste de professeurs d’anglais avec les États-Unis,
– Codofil : séjour en Louisiane d’enseignants des premier et second degrés et de professeurs de français langue étrangère (FLE).

A lire également :

– Le ministère de l’Education nationale recrute deux inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de première classe. Les candidatures, avec CV détaillé, doivent être adressées au ministère.

– La durée de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat professionnel spécialités « secrétariat » et « comptabilité » est ramenée de 1h30 à 1h.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.