Manuels scolaires : une commission contestée

La polémique sur la théorie du genre a rebondi avec la constitution contestée, à l’Assemblée nationale, d’un groupe d’étude sur les manuels scolaires.

Sur fond de polémique sur la théorie du genre, la commission de l’Éducation de l’Assemblée nationale a constitué un groupe de travail sur le contenu et l’élaboration des manuels scolaires. Dans un communiqué, les députés socialistes ont annoncé qu’ils n’y participeraient pas et exprimé « leur totale désapprobation tant sur les conditions de la mise en place de ce groupe de travail qui n’a fait l’objet d’aucune consultation préalable, que sur son objet même ». Les élus PS dénoncent une initiative consistant à « transférer à l’Assemblée nationale une polémique dérisoire sur la question du genre, à des fins purement politiciennes et sous la pression des députés UMP de la Droite populaire ».

 La querelle sur la théorie du genre se prolonge depuis plusieurs mois. Développée dans les années 1970 dans les campus américains, sous l’influence des féministes, cette théorie explique « l’identité sexuelle » des individus par le contexte socio-culturel autant  que par leur sexe biologique. Lancée par les associations catholiques, au printemps, la polémique sur les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de 1ère ES et L a pris de l’ampleur à la veille de la rentrée.

 80 députés UMP puis 113 sénateurs (dont 98 UMP) ont demandé fin août et début septembre le retrait de ces manuels. Jean-Michel Blanquer, le directeur de l’enseignement scolaire a alors expliqué que les programmes se contentaient de faire le point sur des connaissances scientifiques établies : «Nous ne favorisons pas une théorie sociologique particulière. S’il y a extrapolation de certains manuels, ce n’est pas de la responsabilité du ministère. »

 Ce mardi, Hervé Mariton avait relancé le débat. Le député UMP de la Drôme voulait « être assuré» par le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, que les examens de sciences de la vie et de la terre (SVT) ne comporteront pas de questions liées à la théorie du genre.

Source(s) :
  • AFP, leFigaro.fr, Liberation.fr, laCroix.fr, lci.tf1.fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.