Ig Nobel 2011 : les découvertes scientifiques les plus loufoques de l’année !

Chaque année, le prix Ig Nobel récompense les travaux de recherche scientifique les plus farfelus. Découvrez les lauréats de l'année 2011.

Découverte scientifique

50 watts/Flickr

Quelle est la quantité de wasabi nécessaire pour être réveillé en cas d’incendie ? Réfléchit-on mieux lorsqu’on a envie d’uriner ? Pourquoi les lanceurs de disque ont-ils le vertige ?

Voici quelques-unes des problématiques existentielles sur lesquelles se sont penchés les chercheurs couronnés par le jury des prix Ig Nobel(1) cette année.  Ce prix récompense depuis 1991 les travaux de recherche répondant à des questions que personne ne s’est jamais posé.

Crées par la revue Annals of Improbable Research, les Ig Nobels priment chaque année les découvertes scientifiques les plus « improbables », qui font « rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir ». Les prix sont remis aux intéressés lors d’une cérémonie officielle déjantée, à l’université de Harvard.

Les lauréats 2011

Voici la liste des heureux gagnants de l’édition 2011 :

– en physiologie : Anna Wilkinson, Natalie Sebanz, Isabella Mandl et Ludwig Huber, pour avoir prouvé que le bâillement n’est pas contagieux chez les tortues charbonnières à pattes rouges. Ceux que la question intéresse peuvent consulter l’article complet.

– en chimie : Makoto Imai, Naoki Urushihata, Hideki Tanemura, Yukinobu Tajima, Hideaki Goto, Koichiro Mizoguchi et Junichi Murakami pour avoir déterminé la densité exacte de wasabi nécessaire pour réveiller quelqu’un en cas d’incendie. Ces scientifiques japonais travaillaient sur un système d’alarme pour personne aveugle ou sourde, qui diffuserait la célèbre sauce verte dans l’atmosphère.

– en médecine : Mirjam Tuk, Debra Trampe et Luk Warlop pour avoir démontré que, dans certains cas, on prend de meilleures décisions lorsqu’on a très envie d’uriner. L’analyse complète est disponible.

– en médecine : Karl Halvor Teigen, pour avoir tenté de savoir pourquoi nous soupirons dans la vie de tous les jours.

– en littérature : John Perry, pour sa théorie de la « procrastination structurée », selon laquelle il faut se concentrer sur un but unique pour réussir sa vie, et ne surtout pas tenter d’entreprendre quelque chose de plus important.

– en biologie : Darryl Gwynne et David Rentz, pour avoir découvert pourquoi les scarabées de l’espèce Julodimorpha bakewelli tentent de s’accoupler avec des cannettes de bière. Leurs travaux sont disponibles sur Internet.

– en physique : Philippe Perrin, Cyril Perrot, Dominique Deviterne, Bruno Ragaru et Herman Kingma, pour avoir déterminé pourquoi les lanceurs de disques sont atteints de vertige alors que les lanceurs de marteaux ne le sont pas. Leur étude complète est consultable sur Internet.

 – en mathématiques : Dorothy Martin, Pat Robertson, Elizabeth Clare, Lee Jang Rim, Credonia Mwerinde et Harold Camping, pour leurs prévisions de la date de la fin du monde, fixée respectivement en 1954, 1982, 1990, 1992, 1999, 1994, puis au 21 octobre 2011.

– de paix : Arturas Zuokas, pour avoir résolu le problème du stationnement illégal en écrasant les véhicules incriminés avec un char d’assaut.

– de sécurité publique : John Senders, pour avoir testé l’attention nécessaire à la conduite d’un véhicule grâce à un dispositif masquant la vue du conducteur sur une autoroute.

Si vous pensez que votre thème de recherche est digne de figurer dans cette liste, vous pouvez postuler à l’Ig Nobel de votre spécialité en suivant les instructions données par le site Futura-Santé.

Note(s) :
  • (1) Parodie de
Source(s) :
  • futura-sciences.com, topito.com, wikipedia.fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.