Assises de la pédagogie : deux jours pour une école plus juste

Les 3èmes Assises de la pédagogie se déroulent jusqu'à ce soir dans les locaux de l'école Boulle, à Paris.

Quel socle commun ? Quelles transformations du métier ? Quelle autonomie pour les établissements ? Comment modifier les rythmes scolaires ?… Organisée par le Crap, le Cercle de recherche et d’action pédagogiques, en partenariat avec l’Afev et Éducation et Devenir, la 3ème édition des Assises de la pédagogie s’est ouverte hier, lundi, et se poursuit jusqu’à ce soir dans les locaux de l’école Boulle, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Tout au long de ces deux jours, trois tables rondes et une douzaine d’ateliers réunissent enseignants de terrain (Annie Di Martino, Hélène Eveleigh) chercheurs ou historiens (Claude Lelièvre, Françoise Lorcerie, André Ouzoulias, Bruno Suchaut), politiques (Pierre Laurent, Bruno Julliard, Marie-Christine Blandin) et représentants syndicaux (Thierry Cadart, Patrick Gonthier, Bernadette Groison) ou de parents (Jean-Jacques Hazan).

Autour de thèmes centraux du débat éducatif (les compétences, l’éducation prioritaire, le lien avec les entreprises, le rapport aux médias…), les travaux s’appuient sur douze propositions élaborées depuis un an par le Crap : favoriser le travail d’équipe, changer progressivement le service des enseignants, modifier radicalement les modes d’évaluation, ouvrir l’école sur son environnement, changer l’organisation des établissements scolaires, développer l’interdisciplinarité…

Ils doivent aboutir à des mesures concrètes, applicables à partir de la rentrée 2012, afin de construire « Une école plus juste et plus efficace ». La réflexion commune doit également déboucher sur une interpellation des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Source(s) :
  • cahiers-pedagogiques.com/

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