Éducation : François Hollande réaffirme ses priorités

Officiellement intronisé ce week-end le candidat socialiste à la présidentielle a réaffirmé son intention de « donner priorité à la jeunesse ».

« L’Education est ma priorité : j’en tire les conséquences. L’argent dépensé ne le sera pas ailleurs. Les efforts budgétaires correspondants seront dégagés avec énergie et décision. L’avenir est à ce prix. » Dans son discours d’intronisation, prononcé devant près de 4000 personnes, François Hollande a réaffirmé sa volonté de « donner la priorité à la jeunesse ».

Le candidat socialiste à la présidentielle a proposé un « pacte éducatif ». Il a notamment promis 500.000 places d’accueil pour la toute petite enfance et la création de 60.000 postes dans l’Éducation nationale.

Mercredi dernier, dans une interview à Charlie Hebdo, le vainqueur des primaires s’était déjà exprimé sur la politique éducative du gouvernement, taxé d’« obscurantisme ». Interrogé sur le « désarroi » des enseignants, il répondait : « Aujourd’hui, un fonctionnaire sur deux n’est pas remplacé, on a même été jusqu’à supprimer la formation des enseignants, comme pour leur dire qu’ils n’exerçaient pas un vrai métier […] Résultat: l’école française permet aujourd’hui à seulement la moitié d’une génération de s’en sortir ».

Sur sa promesse de recréer 12.000 postes par an dans l’Education nationale, François Hollande se déclarait surpris qu’on ne lui ait pas reproché de ne pas en créer plus. Enfin, en matière d’intégration, il ajoutait : « Il faudra sans doute songer à une nouvelle carte scolaire, plus large, pour que la mixité puisse s’organiser sur une zone plus vaste, et que beaucoup plus de moyens soient mis dans les établissements en difficulté ».

Source(s) :
  • AFP, Charlie Hebdo, 20 minutes, NouvelObs.com, lci.tf1.fr, le Figaro, Challenges.fr, le Parisien-Aujourd'hui en France.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.