Le taux de participation aux élections professionnelles dans l’Éducation nationale s’élève à 38,54 %, selon les chiffres communiqués ce matin par le ministère.
Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, le premier syndicat du primaire, « c’est un taux historiquement bas dans un secteur qui avait habituellement l’opportunité de s’exprimer très largement. Le ministère est entièrement responsable de cette chute ».
Pour la première fois, en effet, un million d’agents de l’Éducation nationale, dont 860.000 enseignants, étaient appelés à se prononcer par un vote électronique, dont les modalités étaient dénoncées depuis plusieurs semaines par les organisations syndicales. De fait, le taux de participation enregistre une chute de plus de 20 points, puisqu’il atteignait 62% en 2008.
L’enjeu était pourtant important, dans la mesure où les règles de représentativité ont changé avec la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social. Ainsi, par exemple, seules les organisations ayant obtenu des élus pourront signer des accords au comité technique ministériel, qui devient l’espace central de négociation.
Pour la FSU, ce « dévissage » est le résultat du bilan « épouvantable » et « déplorable » de l’organisation des élections: agents qui n’ont pas reçu leur notice de vote ou pu se faire inscrire sur les listes électorales, problèmes de connections informatiques…
Côté résultats, la FSU conserve sa première place et l’Unsa se maintient deuxième. A 1h15, la FSU obtenait 40,62% des voix au comité technique ministériel (CTM), soit 7 sièges sur 15 , selon Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, et Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa. L’Unsa était créditée de 20,72% des voix soit 4 sièges, FO 10,09% (1 siège), le Sgen-CFDT 9,99% (1 siège), la CGT 6,47% (1 siège) et Solidaires 5,79% (1 siège). Les autres syndicats n’ont pas recueilli suffisamment de voix pour pour obtenir un siège.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.