Les étudiants chiliens demandent le « soutien des institutions européennes pour une éducation gratuite »

Les leaders du mouvement étudiant chilien ont traversé l'Europe afin de solliciter le soutien des institutions pour améliorer le système éducatif de leur pays.

Les leaders du mouvement étudiant chilien se sont rendus à Genève, Bruxelles et Paris afin d’obtenir le « sou­tien des dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions euro­péennes pour une éduca­tion gra­tuite, publique et de qua­lité pour tous ». Ils souhaitaient attirer l’attention sur « la répres­sion vio­lente qui est menée contre le mou­ve­ment étudiant chilien ».

Les étudiants chiliens manifestent en effet depuis cinq mois pour réclamer « un changement radical des fondements [du système éducatif] » du pays, élaboré sous la dictature de Pinochet. Celui-ci favoriserait les inégalités sociales et obligerait les étudiants les moins fortunés à s’endetter pour poursuivre leurs études. Le gouvernement chilien a très durement réprimé ces manifestations, blessant plusieurs centaines d’étudiants.

Source(s) :
  • agoravox.fr, .humanite.fr, AFP

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.