Circulaire Guéant : les diplômés étrangers manifestent pour le retrait

Plus de 400 étudiants étrangers diplômés ont manifesté hier place de la Sorbonne pour réclamer le retrait de la circulaire sur l'immigration professionnelle de Claude Guéant.

Plus de 400 jeunes diplômés ont répondu hier à l’appel d’un collectif d’étudiants étrangers les invitant à manifester contre la circulaire Guéant sur l’immigration professionnelle. Ils se sont rassemblés place de la Sorbonne à Paris pour réclamer le retrait du texte durcissant les conditions d’obtention des autorisations de travail. Vêtus de costumes ou de tailleurs pour symboliser leur entrée dans le monde du travail, les étudiants ont reçu de faux diplômes qu’ils ont ensuite jetés à la poubelle, pour souligner qu' »obtenir un diplôme seul ne suf­fit pas et qu’une expé­rience pro­fes­sion­nelle est néces­saire après l’avoir obtenu ».

Selon le collectif, 70 étudiants se seraient déjà vu refuser une autorisation de travail à cause de la circulaire Guéant, et plus de 200 seraient en attente du verdict. Laurent Wauquiez avait exprimé mardi son intention de « corriger » la circulaire incriminée, contredit par Claude Guéant. « Il ne peut pas proposer de la corriger, parce qu’elle n’est que la reproduction d’une loi de 2006 », avait affirmé le ministre de l’Intérieur.

Contacté par le collectif, Laurent Wauquiez aurait affirmé vouloir « étudier les dos­siers au cas par cas ». Les étudiants réclament cependant le retrait total de la circulaire Guéant, « notam­ment pour ras­su­rer les entre­prises car cer­taines s’inquiètent », selon la porte-parole du collectif des étudiants étrangers.

Source(s) :
  • AFP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.