L’école est loin de déprimer les jeunes ! Les collégiens sont 79% à se dire contents de se rendre au collège chaque jour, selon les résultats d’un sondage exclusif CSA/Okapi, réalisé sur Internet du 22 juillet au 9 août 2011, auprès de de 510 collégiens âgés de 10 à 15 ans. Une progression impressionnante de 17 points depuis un précédent sondage d’Okapi sur la question, en 1998.

Sans surprise, l’idée d’aller en cours attire davantage les filles (85%) que les garçons (71%). Les collégiens des villes sont aussi plus largement motivés (85%) que les élèves en zone rurale (75%). Par ailleurs, cet enthousiasme décroît avec les années. Si les sixièmes sont 94% à aimer le collège, les quatrièmes et troisièmes dans cette situation sont plus proches des 70%.

L’optimisme est encore bien intact à cet âge, puisque 82% des répondants sont tout à fait ou plutôt confiants en leur avenir. Cette proportion est à peu près constante, quels que soient leur âge ou la situation socioprofessionnelle des parents, à la ville comme à la campagne. Toutefois, ils manifestent plus de craintes en ce qui concerne leur génération, puisqu’ils ne sont que 63% à avoir confiance dans l’avenir des jeunes Français de leur âge.

Enfin, ils ne semblent pas affectés par le fossé des générations si souvent évoqué, puisqu’ils estiment à 87% que leurs parents les comprennent bien, et même très bien dans 18% des cas. Reste à espérer que ce sentiment de compréhension s’étende à leurs enseignants !