10 questions sur l’Education : Renaud Fabre, professeur des universités et spécialiste de l’éducation, a dirigé la rédaction de cet ouvrage avec un groupe d’étudiants de Sciences Po Paris, et la contribution de quatre « témoins » de poids : Richard Descoings, Jack Lang, Claude Thélot et Thierry Bossard.

L’ouvrage propose un état des lieux des polémiques actuelles se rapportant au système éducatif, à ses buts et à son organisation. Les 10 problématiques suivent une progression logique, en s’intéressant successivement aux objectifs, aux dispositifs et aux résultats du système éducatif.

Egalité des chances, insertion professionnelle et différenciation des parcours, rythmes scolaires, évaluation des résultats et comparaisons internationales… Alors que l’éducation s’annonce comme un enjeu majeur de l’élection présidentielle 2012, ce livre accessible et objectif fournit toutes les clés pour décrypter les débats.

Les éléments d’explication s’appuient sur les données croisées des évaluations internes de l’Education nationale (HCE, DEPP, IGEN…), des rapports d’autorités de contrôle externes (Cour des comptes…) et de chercheurs, ainsi que des comparaisons internationales, tel que le classement Pisa de l’OCDE.

Sans donner toutes les réponses, ces dix « questions » ouvrent la voie à de nouvelles pistes de réflexion.


10 questions sur l’Education, sous la direction de Renaud Fabre (éditions Belin). 15€
Paru en septembre 2011. Commander ce livre sur Decitre.fr, Fnac.com, Amazon.