Prix Nobel de physique : l’univers accélère son expansion

Trois astrophysiciens, deux Américains et un Australien, ont reçu le prix Nobel de physique pour leurs travaux démontrant que les galaxies s'éloignent rapidement les unes des autres.

Adam Riess, professeur à l’Université Johns Hopkins, vient de recevoir le prix Nobel de physique. Il partage cette récompense avec son compatriote Saul Perlmutter, de l’Université de Berkeley, ainsi qu’avec Brian Schmidt, de l’Université nationale d’Australie. En mettant en évidence, en 1998, le phénomène d’accélération de l’expansion de l’univers à partir de leurs recherches sur les supernovae, ils ont révolutionné les bases de l’astrophysique. A l’époque de la publication de leurs recherches, ils n’avaient pas 40 ans.

Ils observaient alors le type particulier de supernova appelé « 1a », des explosions d’étoiles dont la luminosité est bien connue, et qui sert d’étalon de mesure pour calculer la distance séparant les étoiles. En remarquant que plus de cinquante supernovae de ce type étaient moins lumineuses que prévu, ils ont réalisé qu’elles s’éloignaient, et donc que l’expansion de l’univers s’accélérait, contrairement à une idée admise.

Des galaxies situées à trois millions d’années-lumière de la Terre s’éloignent ainsi à une vitesse d’environ 70 kilomètres par seconde, soit plus de 250.000 km/h, et celles à six millions d’années-lumière, environ deux fois plus vite. Cette expansion de l’univers serait due à l’existence d’une « énergie sombre », qui représenterait près des trois quarts de la masse de l’univers et fonctionnerait comme une force de répulsion « anti-gravitation ». L’académie suédoise des sciences note que cette découverte « est ahurissante : si l’expansion continue de s’accélérer, l’univers terminera dans la glace ».

La moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million d’euros) revient à l’Américain Saul Perlmutter; Brian Schmidt et Adam Riess se partageront l’autre moitié. Il leur sera remis lors d’une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Source(s) :
  • liberation.fr, letemps.ch, nouvelobs.com, AFP, citizenkane.fr, neuillyjournal.com

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.