5 octobre : Journée mondiale des enseignants

Chaque année, la Journée mondiale des enseignants est l'occasion de rendre hommage aux enseignants dans le monde, et de saluer leur action pour une société plus juste.

Organisée tous les ans le 5 octobre, à l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants (World Teachers’ Day) est l’occasion de rendre hommage aux enseignants partout dans le monde, « qui portent la responsabilité d’éduquer les générations futures et d’édifier ainsi des sociétés fondées sur le développement durable, la paix, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité. » Vous pouvez y participer en envoyant par exemple depuis le site de l’UNESCO une carte électronique de remerciement à un enseignant qui vous a compté pour vous.

Le thème de la journée cette année, « Les enseignants pour l’égalité des genres », nous rappelle que les problèmes d’accès des filles à l’école dans le monde constituent un obstacle majeur à la réalisation des objectifs de l’Education pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Ce thème s’étend aux inégalités existant au sein de la profession. Les femmes représentent aujourd’hui 62% du corps enseignant au niveau mondial (contre 56% en 1990), et ce taux peut atteindre 99% dans certains pays. Cette forte féminisation du métier d’enseignant conduit à une dégradation des conditions d’emploi, des salaires et du statut des enseignantes. L’UNESCO souhaite donc promouvoir l’égalité des chances, pour que « les femmes puissent accéder à des postes de chef d’établissement, de responsable d’institution et de décideur au sein des ministères de l’éducation ».

Enfin, l’UNESCO souligne que le monde connaît une pénurie d’enseignants. Selon son institut de statistiques, au moins deux millions d’enseignants supplémentaires sont nécessaires pour atteindre, d’ici 2015, l’objectif d’une éducation primaire universelle. Si l’Afrique subsaharienne concentre la majorité de ces besoins (il y manque 1,1 million de professeurs), des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie ou encore la Suède figurent parmi les 112 pays qui ne disposent pas de tous les enseignants nécessaires.

Source(s) :
  • UNESCO.org, UN.org

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.