Des assiettes plus équilibrées à la cantine

Un décret paru au J.O. du dimanche 2 octobre impose plus de diversité dans les menus des cantines scolaires à compter d'aujourd'hui.

Un décret imposant plus de diversité dans les menus des cantines scolaires a été publié au Journal Officiel ce dimanche. Le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011, relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, augmente la part des fruits et légumes dans les menus, au détriment des plats gras, et restreint l’accès aux sauces et au sel.

Les services de restauration scolaires sont tenus de proposer « quatre ou cinq plats (…) à chaque déjeuner ou dîner », dont « un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier ». Ils doivent en outre identifier les produits de saison entrant dans la composition de leurs menus, et respecter des « exigences minimales de variété des plats servis ».

Un arrêté d’application précise ces nouvelles exigences. L’eau et le pain sont disponibles sans restriction, tandis que « le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats ». Sur 20 repas servis, il ne faudra notamment pas servir plus de 4 entrées et 3 desserts constitués de produits gras, et pas plus de 4 plats ou garnitures constitués de produits gras à frire ou préfrits. Au moins 10 repas devront comporter en entrée ou en accompagnement des crudités de légumes ou des fruits frais, et au moins 8 repas sur 20 proposeront en dessert des fruits crus.

Ces dispositions entrent en vigueur dès aujourd’hui pour les cantines servant en moyenne plus de 80 repas par jour sur l’année, et à compter du 1er septembre 2012 pour les autres. Les gestionnaires de restaurants devront tenir un registre dans lequel sera consignée la composition des repas des trois derniers mois, pour attester de leur respect de ces obligations.

Source(s) :
  • journal-officiel.gouv.fr

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.