La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation

La CNIL a mis en ligne aujourd'hui des ressources pédagogiques pour sensibiliser les collégiens aux dangers de la géolocalisation.

Après une précédente campagne de sensibilisation ciblant les collégiens, sur la protection de leur vie pri­vée sur Internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) interpelle à nouveau les jeunes, cette fois sur les dangers de la géolocalisation.

La géolocalisation, disponible sur la plupart des smartphones, permet de connaître et de publier sa position géographique en ligne, sur Facebook notamment.

La CNIL pro­pose de consul­ter sur son site une édition spé­ciale « Géolocalisation (Avec la géolocalisation, tu es suivi à la trace !) » de l’Actu, jour­nal des 14–18 ans.

Une ver­sion papier de ce jour­nal sera par ailleurs envoyée à tous les CDI des collèges de France, afin d’engager un dialogue avec les élèves sur la géolocalisation et ses enjeux : « La géolocalisation sur mobile : état des lieux », « Qu’est-ce que la réalité augmentée ? », « Géolocalisation et publicité », « Le droit d’aller et venir librement »…

Sur le site www.jeunes.cnil.fr, les ensei­gnants du secon­daire peuvent télécharger gratuitement d’autres ressources sur la protection de la vie privée, comme le poster des « 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web », ou encore des fiches méthodologiques (« Découvrir et effa­cer ses traces sur Internet », « Créer un blog ou un site web », « Surfer en toute sécu­rité », …). La dernière fiche en date est intitulée « Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portables ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.