Au sommaire du B.O. n°34

La professionnalisation des masters pour les futurs enseignants est à l’honneur du B.O. cette semaine.

Au sommaire du Bulletin Officiel n°34 du 22 septembre 2011

Professionnalisation des masters pour les futurs enseignants

La circulaire a pour objet de présenter la nouvelle organisation des stages pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Elle concerne les étudiants inscrits en master et les étudiants déjà titulaires d’un master, préparant l’un des concours de recrutement de professeur, de documentaliste ou de conseiller principal d’éducation (CPE). Elle présente également les principes généraux d’organisation des parcours alternés de master destinés aux étudiants désirant acquérir leur diplôme national de master au sein de parcours de formation alternés de master ou par la voie de l’apprentissage.
Deux types de stages, placés sous la responsabilité administrative et pédagogique de l’université, sont proposés. L’expérimentation du master en alternance est également présentée dans la circulaire.

Chant choral à l’école, au collège et au lycée

La circulaire rappelle l’importance des actions éducatives autour du chant choral à  l’école, au collège puis au lycée. La chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement.

Elections à l’Union nationale du sport scolaire

La note fixe le cadre et l’organisation  des élections aux instances départementales, régionales et nationales de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Vacance d’un poste de responsable de formations au Cned

L’avis précise la vacance d’un poste de professeur agrégé ou certifié de sciences humaines ou de lettres sur le site de Vanves du Centre national d’enseignement à distance (Cned). Ce poste est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er octobre 2011.

A lire également :

Partenariats

– Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, l’association « e-Enfance », qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

–  Par arrêté, la fédération « Patrimoine-environnement », qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

– Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, l’association « France Chine éducation », qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

– Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, en date du 21 juillet 2011, l’association « Jets d’encre », qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

– Par arrêté du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, l’association « Réseau national des juniors associations », qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

– La note de service  rappelle les conventions-cadres signées entre le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) avec les quatre fédérations sportives suivantes : la Fédération française des sociétés d’Aviron, la Fédération française de badminton, la Fédération française de lutte et la Fédération française de rugby.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.