Education : les familles des milieux populaires subissent davantage la pression scolaire

A l'occasion de la 4e Journée du refus de l'échec scolaire, l'Afev dénonce les conséquences de la pression scolaire sur les familles des milieux populaires.

L’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) organise aujourd’hui la 4e édition de sa Journée du refus de l’échec scolaire. Au programme cette année, les conséquences de la pression scolaire au sein de la sphère familiale. Ces conséquences seraient particulièrement néfastes dans les familles des milieux populaires, selon l’Afev.

Pour le directeur général de l’Afev, Christophe Paris, ces familles entretiennent en effet « une relation ambiguë » avec l’école : considérée comme l’unique « levier potentiel d’ascenseur social » pour leurs enfants, elle génère néanmoins de très fortes tensions puisque « les familles ne possédent pas le capital culturel et les réseaux professionnels qui peuvent garantir une insertion réussie » et ressentent davantage la pression de l’impératif de réussite scolaire.  

Selon les premiers résultats d’une enquête Afev à paraître aujourd’hui, 56 % des parents issus de milieux populaires avouent se disputer avec leurs enfants à cause des notes. En outre, 59 % d’entre eux ressentent les devoirs à la maison comme « un moment difficile ».

A l’occasion de cette 4e Journée du refus de l’échec scolaire, parrainée par Boris Cyrulnik, de nombreuses initiatives seront organisées dans toute la France. La web TV de France 5, curiosphere.tv retransmettra en direct à partir de 14h un grand débat animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Étudiant.

Source(s) :
  • 20minutes.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.