Opération « Un cahier, un crayon » pour les enfants d’Haïti

Du 5 septembre au 30 novembre 2011, Solidarité Laïque organise une collecte de fournitures scolaires neuves pour les enfants d’Haïti.

Plus d’un an après le séisme qui a frappé Haïti et fait plus de 200.000 morts, un enfant sur cinq n’a toujours pas retrouvé les bancs de l’école. Parents, enfants et enseignants sont invités à leur exprimer leur solidarité à l’occasion de la 11ème édition de l’opération « Un cahier, un crayon ».

Cette campagne de collecte de fournitures scolaires neuves est organisée par Solidarité Laïque avec le soutien de Milan Presse, de RFI, du ministère de l’Education nationale, de la Région Ile-de-France et en partenariat avec Les Francas.

Du 5 septembre au 30 novembre, des cahiers, crayons, stylos, gommes et dictionnaires neufs peuvent être envoyés sous forme de colis aux MAE départementales et aux délégations MAIF. Ils seront ensuite acheminés et distribués en septembre 2012 à Port-au-Prince.

Des dons financiers peuvent également être effectués pour l’achat de matériel scolaire neuf sur place, permettant ainsi de soutenir l’économie locale.

A la découverte de la culture haïtienne

L’opération d’aide s’accompagne d’une réelle démarche pédagogique, et propose aux enseignants un dossier pour découvrir Haïti, sa culture et la situation éducative du pays, avant et après le séisme de janvier 2010. Cette année le dossier s’accompagne d’un film-documentaire, et d’un jeu-concours ouvert aux 4-16 ans : « A la découverte des mots d’Haïti, illustrez l’abécédaire créole ! ».

Pour organiser la collecte, télécharger le dossier pédagogique, participer au concours ou faire un don, rendez-vous sur le site officiel de l’opération : uncahier-uncrayon.org

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.