École : l’égalité hommes-femmes progresse

Selon un rapport de la Banque mondiale, les disparités hommes-femmes en matière d'éducation ne cessent de se résorber.

« Les disparités entre les garçons et les filles dans le primaire ont disparu dans presque tous les pays. […] Dans le secondaire, les écarts se comblent rapidement et la situation s’est même inversée dans de nombreux pays, en particulier en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie de l’Est ». C’est en tout cas ce qu’écrit la Banque mondiale dans la dernière édition de son « Rapport sur le développement dans le monde », consacré au statut des femmes.

L’édition 2012 de ce rapport, « Égalité des genres et développement », a été officiellement présentée en fin de semaine dernière, à Washington, au cours d’une visioconférence simultanée avec plusieurs pays africains. Selon la Banque mondiale, l’égalité entre sexes dans les pays en voie de développement a donc beaucoup progressé en quelques décennies : « Il y a plus de femmes sachant lire et écrire qu’il y en a jamais eu, constate notamment le rapport. Entre 1950 et 2010, la durée moyenne de la scolarité pour les femmes de plus de 15 ans dans les pays à bas revenus est passée de 1,5 à 6,5 années. Alors qu’elle est passée de 2,6 à 7,6 années pour les hommes. »

Ces progrès, pour l’heure moins nets « dans les populations défavorisées de nombreux pays d’Afrique subsaharienne ainsi que dans certaines régions d’Asie du Sud », ne trouvent toutefois pas encore leur concrétisation dans le monde du travail, où de fortes inégalités perdurent. « D’autres disparités subsistent », selon la Banque mondiale, comme une mortalité supérieure chez les femmes, en particulier dans les pays les plus pauvres.

Source(s) :
  • lePoint.fr, le Figaro, le Soleil (Sénégal), le Monde, 20 minutes, Terrafemina.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.