Quelle personnalité auriez-vous rêvé d’avoir comme prof ? Pour une étude commandée par le sérieux Times Educational Supplement, parents et enfants ont été invités à indiquer, dans une liste de célébrités (hommes et femmes), laquelle représentait l’enseignant idéal à leurs yeux.

Du côté des femmes, c’est la romancière JK Rowling qui a décroché la première place du classement des enfants. 41 % ont estimé que l’auteur d’Harry Potter serait une parfaite enseignante. Viennent ensuite Miss Honey, l’enseignante de Matilda, de Roald Dahl (pour 26 % des enfants), la chanteuse Cheryl Cole (25 %) et la duchesse de Cambridge (21 %). Les parents ont plébiscité la présentatrice TV Carol Vorderman (48 %), l’actrice Helen Mirren (36 %) et la romancière JK Rowling (31%).

Chez les personnalités masculines, Dumbledore, personnage du roman Harry Potter, occupe la première place du classement des enfants (avec 36 % des voix), suivi par Maître Yoda et Jamie Oliver. Les parents ont quant à eux choisi Stephen Fry à 40 %, David Attenborough à 36 % et le businessman Lord Alan Sugar à 25 %.

Les parents et leurs rejetons ont ensuite dû indiquer quelle qualité leur paraissait la plus importante chez un bon enseignant.

Pour 86 % des parents, c’est la faculté d’intéresser les élèves à la matière enseignée qui permet de reconnaître un bon professeur. Le sens de l’autorité et la capacité à se faire respecter ont également été évoqués.

Les enfants ont cité en premier lieu le sens de l’humour, puis la patience et la passion pour la matière.

L’enseignant idéal tiendrait donc à la fois du romancier, du sorcier, de l’acteur, et aurait un grand sens de l’humour tout en sachant se faire respecter… Une description pas si fantaisiste que cela au final !