Luc Chatel s’abstient de noter le déroulement de la rentrée

Luc Chatel a commenté dimanche sur France 3 les dossiers brûlants de l'actualité de la rentrée.

Luc Chatel s’est exprimé sur les principaux dossiers de la rentrée scolaire lors d’une interview accordée au 12/13 de dimanche sur France 3.

Invité à donner une note au déroulement de la rentrée, Luc Chatel a répondu qu’il n’était pas « un adepte de l’auto-évaluation ».

Le présentateur du journal, Francis Letellier, a rappelé que selon un sondage Ipsos récent « deux Français sur trois n’ont pas confiance dans le système éducatif« . Luc Chatel estime que les réponses auraient été beaucoup plus positives si on avait demandé : « Avez-vous confiance dans votre école à vous ? Ou dans les enseignants qui s’occupent de votre enfant ? » plutôt que dans le système éducatif en général, qui éveille selon lui les mêmes méfiance que la politique.

A propos de la grève du 27 septembre 2011, qui réunira les syndicats de l’enseignement public et privé pour protester contre les suppressions de postes, Luc Chatel estime que « cette revendication est légitime et fait partie de la démocratie sociale », et qu' »il faut l’entendre ».

Par rapport à l’introduction de la théorie du genre dans certains manuels de SVT de première, Luc Chatel affirme qu' »on n’enseigne pas la théorie du genre à l’école. En revanche, on insiste sur la prévention de la lutte contre les discriminations et notamment de l’homophobie ».

Concernant les enseignants qui ont décidé de poser nus pour un calendrier afin de protester contre le « dépouillement » de l’école, le ministre s’est dit « choqué » de les voir dénigrer ainsi de « l’image du professeur ». Il a toutefois annoncé qu’il n’y aurait pas de sanction.

Enfin, en réponse à Jérôme Dorville, chef du service politique de France 3, qui remarque que Nicolas Sarkozy fait « de l’éducation un sujet de campagne pour 2012 », le ministre observe que « peut-être que pour la première fois depuis 25 ans, la droite a une vision de l’avenir de l’école. »

Source(s) :
  • AEF, AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.