Regards sur l’éducation : « alerte grave » pour la France selon un sociologue de l’éducation

Avec son rapport "Regards sur l'éducation 2011", l'OCDE lance une "alerte grave" sur l'état du système éducatif français, selon le sociologue de l'éducation Choukri Ben Ayed.

Le sociologue de l’éducation Choukri Ben Ayed a mis en avant l' »alerte grave » lancée par l’OCDE sur l’état du système éducatif français.

Selon le sociologue, le recul du taux de scolarisation et la hausse des inégalités mis en avant par le rapport seraient concomitants avec « un désengagement de l’Etat en matière d’éducation ».

Le rapport « Regards sur l’éducation 2011 » de l’OCDE avait révélé les inégalités persistantes en terme de réussite scolaire entre les élèves français de faible niveau social et les autres. Il avait également dévoilé la chute conjointe du taux de scolarisation des Français entre 15 et 19 ans et de la part des dépenses d’éducation dans les budgets publics, traduisant ainsi « le désengagement de l’Etat ».

« Cela appelle un débat très appro­fondi lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle », selon le sociologue.

Source(s) :
  • AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.