Fait historique, cinq syndicats de l’enseignement privé ont appelé à la grève aux côtés des syndicats du public le 27 septembre prochain. Selon un communiqué publié jeudi 8 septembre, la Fep-CFDT, le Snec-CFTC, le Spelc, le SNPEFP-CGT et le Synep-CFE-CGC réclament « zéro retrait d’emploi pour la rentrée 2012 » et appellent « tous les personnels des établissements d’enseignement privés à défendre leur avenir en participant à la journée » d’actions.
« Les souhaits que nous avons ne sont pas spécifiques à l’enseignement privé mais bien ceux qui préoccupent nos collègues du public : (…) l’Education nationale est mise à mal depuis quelques années par le gouvernement, dont la conséquence est qu’il n’y a plus de priorité accordée à l’éducation », note Bruno Lamour, secrétaire général de la Fep-CFDT.
L’enseignement privé a perdu cette année 1.433 postes d’enseignants (environ 9% du total des suppressions de postes dans l’Education nationale), alors que 63.400 élèves de plus étaient attendus pour la rentrée, selon les estimations du Secrétariat général de l’enseignement catholique. Depuis 2008, ce sont plus de 5.000 emplois qui ont été supprimés dans l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Ces suppressions de postes ont des conséquences « désastreuses », déplorent les fédérations. Elles soulignent que « l’offre de formation se réduit » suite aux fermetures de classes et d’établissements, tout particulièrement en milieu rural, que « les conditions de travail se dégradent pour les élèves et le personnel », et que « la prise en charge des élèves les plus en difficulté ou en situation de handicap devient impossible ».
Les 1.350 suppressions d’emplois envisagées pour l’année prochaine rendront la rentrée 2012 « impossible », selon des responsables de l’enseignement catholique en Bretagne, si elles ne s’accompagnent pas de mesures telle que la réduction d’horaires en collège. Ils proposent la suppression d’une demi-heure ou d’une heure de cours par semaine, rappelant que la France est « le pays européen où il y a le plus d’heures de cours en collège ».
Les établissements privés scolarisent plus de deux millions d’élèves (17% des effectifs) et emploient actuellement 139.525 enseignants.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.