Au sommaire du B.O. n°32

La commémoration de la mort du résistant Guy Môquet et les échanges franco-allemands sont à l'honneur du B.O. cette semaine.

Au som­maire du Bulletin officiel n°32 du 8 septembre 2011

Lettre de Guy Môquet

La circulaire rappelle qu’à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort de Guy Môquet, jeune résistant fusillé le 22 octobre 1941, les chefs d’établissement devront commémorer son souvenir avec la lecture de la dernière lettre à sa famille.

Cette lecture pourra être complétée d’autres initiatives visant à célébrer « l’engagement de tous ceux qui, au péril de leur vie, firent le choix de la Résistance et de la lutte pour la liberté ». A cette fin, des ressources pédagogiques sont disponibles sur les sites Eduscol (http://eduscol.education.fr/guymoquet) et Curiosphère (http://www.curiosphere.tv/ressources/17648-guy-moquet).

Echanges franco-allemands

La note de service précise les modalités de participation au « Programme Brigitte Sauzay ». Ce programme d’échanges à titre individuel permet de séjourner pendant 3 mois en Allemagne. Il concerne les élèves de la quatrième à la première, apprenant l’allemand depuis au moins deux ans.

La note de service précise les modalités de participation au programme d’échanges « Voltaire », qui permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Il s’adresse aux élèves de troisième, et de seconde des LEGT et lycées pro, justifiant d’un bon niveau en allemand. Les élèves de troisième peuvent, s’ils le souhaitent, passer les épreuves du brevet dans leur académie d’origine lors de la session de rattrapage en septembre, pour ne pas interrompre leur séjour.

Enseignement du créole, du polonais, du chinois et du japonais

L’arrêté fixe le programme de l’enseignement du créole pour le primaire et le secondaire. A l’école primaire, le B.O. Hors série n°9 du 27 septembre 2007 donne le cadre général de l’enseignement des langues régionales.

L’arrêté fixe le programme de l’enseignement de langue et littérature polonaises pour les sections internationales de polonais. L’arrêté liste les oeuvres littéraires contemporaines pour l’épreuve spécifique de l’option internationale de polonais au baccalauréat, pour les sessions 2012, 2013 et 2014.

La circulaire complète les instructions pédagogiques pour l’apprentissage des compétences graphiques nécessaires à l’écriture en langue chinoise ou japonaise, et fixe les seuils de caractères et idéogrammes à connaître pour chaque langue en tant que LV1, LV2 ou LV3.

Etablissements français à l’étranger

La note de service rappelle les modalités de la procédure d’homologation des établissements français à l’étranger.

Programme commun d’histoire-géographie

L’avis précise les études de cas du Thème 1 du programme de géographie de première (« Comprendre les territoires de proximité ») pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l’étranger.

Spécialités du bac pro

L’arrêté liste les nouvelles spécialités du baccalauréat professionnel, qui entreront en vigueur à la session 2012.

BEP « Métiers d’art »

L’avis crée la spécialité « Métiers d’art-élaboration de projets de communication visuelle » du brevet d’études professionnelles.

Comité d’hygiène et de sécurité

La note de service précise le programme de prévention santé 2011-2012. Il prévoit notamment une campagne de recrutement de 80 médecins de prévention en deux vagues de 40 postes, et la généralisation du bilan de santé à 50 ans.

Mouvement du personnel : inspecteurs d’académie

Les décrets du 7/7/2011, du 10/8/2011 et du 10/08/2011 bis annoncent les nouvelles affectations d’inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale, en remplacement d’autres personnels mutés ou ayant fait valoir leurs droits à la retraite.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.