Le retour de l’instruction morale obligatoire en primaire a fait l’objet d’une circulaire publiée au Bulletin officiel du 1er septembre 2011, qui rappelle que « l’instruction morale constitue un enseignement à part entière » et doit à ce titre faire l’objet « d’un enseignement régulier dans toutes les classes ». Les consignes du ministère désignent comme support pédagogique privilégié de cet enseignement « la maxime morale ».

Pour aider les maîtres à organiser et gérer les séances quotidiennes d’instruction morale, un ensemble de ressources a été mis en ligne sur le site Eduscol.

Une liste de maximes reprend sur 10 pages des citations de grands auteurs et des proverbes. Les thématiques abordées incluent le bien et du mal, le vrai et du faux, le mérite, la politesse, la dignité… ainsi bien sûr que la liberté, l’égalité et la fraternité.

Deux autres listes rassemblent les morales des fables de La Fontaine, et des adages juridiques à destination des élèves de cycle 3. Un dernier document livre plusieurs définitions des mots « maxime », « sentence » et « adage ».