« Lire est le propre de l’homme », recueil de réflexions sur le rôle libérateur de la lecture

L'Ecole des loisirs édite sous le titre "Lire est le propre de l'homme" un recueil de réflexions sur la lecture et son rôle dans l'éducation à la citoyenneté, à commander gratuitement en ligne.

« Ca ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c’est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l’autre, c’est un livre. » (Agnès Desarthe)

L’École des loisirs, éditeur spécialisé dans les ouvrages jeunesse, publie un recueil de témoignages et réflexions de cinquante de ses auteurs et illustrateurs sur le thème de la lecture, sous le titre Lire est le propre de l’homme – De l’enfant lecteur au libre électeur.

Ce manifeste contre l’illettrisme de 192 pages est tiré à 100.000 exemplaires, dont 80.000 seront adressés, à partir du 15 octobre, à autant d’enseignants. Vous pouvez le recevoir gratuitement sur simple demande depuis le site lirelire.org, où vous en découvrirez également quelques extraits.

Un espace de débat sera ouvert dans les prochains jours sur le site pour accueillir les remarques et propositions des lecteurs.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.