Une rentrée scolaire sous le signe de la « personnalisation »

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a dévoilé hier les grandes lignes de la rentrée 2011 et a indiqué qu’elle s’inscrirait dans la continuité de sa politique de « personnalisation » du système éducatif.

Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, Luc Chatel a indiqué que la rentrée 2011 s’inscrirait dans la continuité de la politique éducative de « personnalisation » entamée il y a 4 ans par le gouvernement. Se félicitant du bilan actuel de cette stratégie, il en a présenté les grands enjeux pour l’année scolaire 2011.

Premier chantier évoqué, le développement de la pédagogie individualisée, notamment grâce à la prise en charge des collégiens en difficulté après 16h et à la mise en place d’un accompagnement personnalisé en 2nde. Le ministre a ensuite cité la différenciation des parcours, avec la réforme du bac pro, la refonte des voies technologiques et la lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, il a détaillé la nouvelle politique de ressources humaines consistant à donner plus d’autonomie aux « acteurs locaux », notamment aux recteurs d’académie et aux chefs d’établissements.

Luc Chatel est également revenu sur la polémique de la suppression du mot Shoah dans les manuels scolaires. Le ministre a indiqué que « la Shoah était enseignée à tous les niveaux du système éducatif » et qu’il ne s’était « jamais opposé à l’utilisation du mot Shoah dans les manuels scolaires ». Il a également rappelé qu’une liste d’ouvrages sur le sujet était largement diffusée dans les établissements et qu’un partenariat avait été signé récemment entre le ministère et le mémorial de la Shoah.

Enfin, Luc Chatel a évoqué l’expérimentation à la rentrée des nouvelles classes de 3e prépa pro, précisant qu’elles n’avaient pas vocation à « remettre en cause » le collège unique, mais à proposer une « sensibilisation au monde professionnel inexistante dans les filières générales ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.