Alors que le débat se poursuit sur une éventuellement modification du décret de 1950 sur les obligations horaires des professeurs de collèges et lycées, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a demandé la mise en place d' »objectifs pédagogiques » avant toute remise en cause du décret. « Il faut partir des (…) évolutions qu’on voudrait voir mises en oeuvre, donc d’abord fixer des objectifs, puis voir s’il faut modifier pour cela le décret », a-t-elle déclaré hier à l’AFP.
Selon ce décret, un professeur doit assurer 15h (agrégés) ou 18h de cours hebdomadaires. Nicolas Sarkozy souhaiterait le réformer pour y inclure notamment la présence dans les établissements, du soutien ou de la concertation pédagogique. Les candidats à la primaire socialiste Martine Aubry, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg sont également favorables à un débat sur le statut des enseignants.
La Société des agrégés a exprimé hier son indignation sur le sujet, rappelant que « selon les chiffres publiés par le ministère (…) lui-même, les enseignants effectuent bien plus de 35 heures par semaine ».
Vos Réactions