Au sommaire du B.O. n°31

L'instruction morale à l'école primaire et les formations professionnalisantes au collège sont à l'honneur du B.O. cette semaine.

Au sommaire du Bulletin Officiel n°31 du 1er septembre 2011

Cours de morale

La circulaire précise les objectifs et les thèmes de l’éducation morale à l’école primaire, s’appuyant en priorité sur le support pédagogique de la maxime.

Accompagnement personnalisé en sixième

La note de service définit les modalités de l’accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l’aide au travail personnel (ATP).

Formations professionalisantes au collège

La circulaire présente les dispositifs de formation en alternance proposés en quatrième dès l’âge de 14 ans, dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La circulaire définit un cadre national pour la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles ou troisième « prépa-pro ». Proposée aux élèves volontaires, cette classe comporte jusqu’à 216 heures de découverte des formations professionnelles (en lycées pro, lycées agricoles, CFA ou Segpa) et de visites ou stages en milieu professionnel.

Orientation active

La note de service annonce la généralisation du conseil d’orientation anticipé en classe de première, dans le cadre de la réforme du lycée.

Continuité pédagogique

La circulaire liste les moyens d’assurer une continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège, notamment grâce à l’usage du livret de compétences, et à la mise en place de commissions de liaison comprenant des enseignants du primaire et du secondaire.

Relations école-famille

La note précise les modalités de l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration », à destination des parents d’élèves étrangers ou immigrés d’origine extracommunautaire.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.