Le coût de la rentrée en hausse de 3,1%

Dans son enquête 2011, la Conférence syndicale des familles évalue la hausse du coût de la rentrée à 3,11% en moyenne.

Selon la Conférence syn­di­cale des familles (CSF), le coût de la rentrée 2011 est en hausse de 3,11% par rapport à l’an passé, sa plus forte hausse « depuis 2008 ». La 38ème enquête annuelle de la CSF, publiée aujourd’hui, s’appuie sur le relevé de 4.090 réfé­rences par 240 familles.

D’après les calculs de l’association, le coût moyen de rentrée est par exemple de 122,62 euros en CP, 356,96 euros en sixième ou encore de 579,36 euros en seconde géné­rale. L’allocation de ren­trée sco­laire (ARS) a aug­menté cette année de 1,5%, mais « si elle couvre lar­ge­ment les frais en pri­maire, ce n’est pas le cas au col­lège et encore moins pour les lycées », observe la CSF.

Une autre association, Familles de France (FDF), avait évalué il y a deux semaines la hausse du coût de la rentrée à 6,8% pour un élève rentrant en sixième, en tenant uniquement compte des fournitures scolaires. La CSF y ajoute vête­ments, équi­pe­ment spor­tif, manuels et d’autres frais annexes comme l’assurance ou les photos d’identité.

Les deux associations s’opposent sur le sujet des fournitures commandées sur Internet. Familles de France conseillait l’achat des fournitures scolaires sur Internet, pour économiser jusqu’à 15% sur le prix en magasin. La CSF affirme au contraire que ces achats en ligne « ne coûtent pas moins chers », un panier de four­ni­tures valant en moyenne « 11,7% de plus » sur Inter­net qu’en maga­sin.

Pour la rentrée 2010, la CSF avait déjà observé une hausse de 1,1%. L’association continue à réclamer une TVA de 5,5% pour les fournitures scolaires, afin de soulager les familles dans un contexte socio-économique difficile.

Source(s) :
  • AFP, Le Parisien, France Soir, Le Point, famili.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.