Dans la cour de récréation, les enfants jouent au cerceau de bois et à la toupie. Au coup de sifflet du maître en blouse grise, ils se rangent par deux, rentrent en classe pour réciter la morale et trempent leurs plumes d’oies dans l’encrier pour écrire la dictée. Sommes-nous dans un film historique?

Non, nous sommes au musée de l’école de Bothoa, à St Nicolas du Pélém. Durant toutes les vacances et pendant l’année, le musée reçoit les visiteurs et les groupes scolaires pour leur faire revivre une journée d’école comme en 1930. Les enfants sont accueillis par Cédric, le maître sévère en blouse grise « à l’ancienne », pour un cours de morale suivi d’une dictée écrite à la plume.

Place ensuite à la récréation avec les jouets et vêtements d’époque, à découvrir sous le préau de vieilles pierres. La journée se termine par une visite du logement de fonction de la maîtresse tel qu’il était aménagé en 1930, et la découverte de l’une des passionnantes expositions temporaires (en ce moment, Prête-moi ta plume, consacrée à l’évolution des objets d’écriture).