Les boutons sont décidément très à la mode en cette rentrée 2011. La guerre est déjà déclarée entre les réalisateurs Yann Samuell et Christophe Barratier, qui présentent tous deux une adaptation sur grand écran de l’oeuvre de Louis Pergaud, à sortir en septembre. Désormais, les éditeurs de BD se jettent aussi dans le combat en proposant pas moins de… cinq versions différentes de cette fameuse Guerre des boutons !

L’éditeur Dargaud sera le premier à sortir sa BD, fin octobre, directement adaptée de l’oeuvre originale par le dessinateur Olivier Berlion. Vents d’Ouest, avec Cécile et Lemoine aux pinceaux, a prévu la sienne pour mi-novembre. Castermann sera chargé de la BD officielle du film de Barratier « La nouvelle Guerre des boutons », tandis que le projet de Delcourt, encore assez flou, devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Quant à l’éditeur La Martinière, il profitera du buzz pour rééditer en septembre l’adaptation de Gabella, sortie en 2005.

Cette frénésie s’explique par le fait que le roman de Louis Pergaud, publié en 1912, tombe cette année dans le domaine public.

Sur grand écran ou papier glacé, une chose est sûre, la guerre est déclarée, rendez-vous dès le mois de septembre pour le décompte des boutons.