Bharti Kumari, 12 ans, enseignante pour les enfants défavorisés

Dans "Mon école sous un manguier", Bharti Kumari, jeune Indienne de 12 ans, raconte comment elle tente de combattre l’exclusion scolaire des enfants de basse caste en enseignant chaque après-midi aux jeunes de son village ce qu’elle a appris en classe.

« Plus d’un enfant sur cinq en Inde n’est pas scolarisé ». C’est sur ce triste constat que s’ouvre Mon école sous un manguier, l’histoire vraie d’une jeune Indienne de basse caste qui a décidé de se battre contre la fatalité de sa condition grâce à son attachement profond pour l’éducation.

Bharti a été abandonnée à la naissance sur les rails d’une gare du Bihar, l’un des Etats les plus pauvres de l’Inde. Recueillie par une famille de dalits, la caste la plus défavorisée du système hiérarchique indien, la jeune fille grandit dans un village où la plupart des enfants ne sont pas scolarisés. Les frais de scolarité élevés, le manque d’enseignants compétents et le peu de moyens dont disposent les écoles sont autant d’obstacles à l’instruction des rares enfants envoyés en classe. C’est le cas de Bharti, scolarisée dans une cabane sans fenêtres ni portes faisant office d’école et confrontée chaque jour à un enseignant alcoolique qui se contente de leur faire réciter les chiffres et l’alphabet durant des heures. A l’ombre du manguier du village, elle décide un jour de réunir les enfants des alentours pour leur enseigner ce qu’elle apprend seule dans ses livres.

Après qu’un incendie a ravagé son village, la jeune fille rencontre un journaliste venu enquêter sur l’événement. Touché par son histoire, il lui permet d’intégrer une école plus prestigieuse, à cinq kilomètres de son village. Malgré les heures de marche, la jeune fille n’abandonne pas sa classe du soir. Elle devient alors la petite enseignante du village, et ses leçons improvisées réunissent quotidiennement une cinquantaine d’enfants de 4 à 10 ans.

C’est une véritable leçon de courage et de maturité que dispense Bharti à travers ce témoignage; celui d’une jeune fille dévouée et passionnée, décidée à combattre les injustices d’un système de castes archaïque et rigide grâce à l’éducation des plus démunis.

Bharti Kumari, Mon école sous un manguier, Michel Lafon, 176 pages.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.