Russie : des étudiants fantômes à l’université de médecine

Le directeur de la prestigieuse faculté de médecine Pirogov de Moscou a été licencié pour avoir admis 626 candidats fantômes dans le cadre des places gratuites offertes par l'université.

Le prestige de l’une des meilleures universités de Russie a été sérieusement entaché il y a quelques jours par une affaire de fraude aux inscriptions sur fond de corruption. Le directeur de l’université de médecine Pirogov de Moscou a en effet permis l’admission de 626 candidats fictifs, dans le cadre des places gratuites offertes par cette université d’Etat, au détriment d’étudiants réels.

C’est le programmeur Viktor Simak, dont les résultats de recherche sont régulièrement publiés sur le site internet de l’université, qui a découvert le scandale. En observant la liste des étudiants admis après les tests d’entrée, il a découvert que la majorité d’entre eux avaient de très bons résultats mais n’avaient postulé dans aucune autre université.

Un système d’admission corrompu

En Russie, l’accès aux universités de prestige est difficile et la corruption du système de recrutement des étudiants représente un véritable fléau. L’instauration récente de tests d’admission à l’entrée des établissements devait pallier ce problème, mais cela n’a pas été suffisant. La révélation de l’affaire des étudiants fictifs de Pirogov a relancé le débat et ravivé l’indignation des étudiants recalés malgré de bons résultats aux examens d’entrée. Certains s’étaient vus proposer une place en échange du versement de 400 000 roubles (environ 10 000 euros).

Source(s) :
  • lefigaro.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.