C’est une exposition fort sympathique et instructive que propose le Centre des monuments nationaux. Intitulée « Monuments et Animaux », elle permet -en se repérant à partir d’une carte de France cliquable en ligne- de visiter 34 monuments où les animaux sont à l’honneur, jusqu’au mois d’octobre prochain.

Quelques exemples ?

Une très belle exposition de photos de Gérard Rondeau, qui dans la salle basse du Palais de Tau, propose de découvrir en grand format le fabuleux bestiaire de la cathédrale de Reims.

Une étonnante galerie des chiens au château de Bussy-Rabutin. Le photographe Antoine Schneck y expose en effet d’immenses portraits de nos amis à quatre pattes.

Le château d’Oiron offre de son côté tout un choix d’œuvres contemporaines dans le cadre de son exposition « Bestes, Bestiaux et Bestioles« .

Enfin, un lapin géant trône dans une des salles du Palais Jacques Cœur à Bourges, œuvre de Christian Gonzenbach, dans le cadre de sa série « Les échelles du Levant ».

Notre chouchou ? La « Taupologie » de Ghyslain Bertholon, où l’on voit une taupe géante sortir de son impressionnante taupinière, au milieu des jardins de l’hôtel de Sully de Paris…

Une expo à découvrir avec plaisir au gré de balades d’été.