Le yaourt : lactescent…et si didactique !

Pour Pline, le yaourt est "d’essence divine". Mais de nos jours, quoi de plus banal qu’un yaourt ? C’est justement cette proximité avec le quotidien des élèves qui en fait un excellent vecteur pédagogique. L’étude de son élaboration fait d’ailleurs partie des programmes officiels de SVT de 6e et de 5e. De très bons outils pédagogiques sont disponibles en ligne.

Le Web pédagogique propose un espace dédié au yaourt, comprenant une vidéo expliquant sa fabrication, un quizz, une fiche élève et une fiche enseignant, accompagnés d’un flipchart pour tableau blanc interactif.

Clair et pratique, cet espace est un excellent point de départ pour travailler en classe, dans le cadre des programmes officiels, sur le sujet.

Pour compléter cette première approche, leyaourt.com propose dans son Espace jeunes un ensemble de petites modules pédagogiques : de courtes histoires et des comptines (cycle 2) à lire où le yaourt est en vedette, une animation retraçant toutes les étapes de la fabrication du yaourt, un numéro du Petit Quotidien dédié au yaourt, à télécharger… Le site présente également, hors Espace jeunes, le point de vue d’un géographe, d’un sportif ou d’un chimiste sur cet aliment.

Histoire, mythes et légendes

Le site de la Maison du Lait, qui présente tous les produits laitiers, donne en particulier un éclairage historique passionnant sur les yaourts, les fromages, le beurre…

Enfin, le CNIEL (1) propose un document intitulé « Histoire, Sociologie et Image du lait. » Il comprend une analyse de l’image du lait dans les religions, les mythes et légendes, mais aussi dans les médias, chez les médecins ou encore chez les enfants.

L’ensemble de ces éléments seront utiles pour les enseignants, leurs élèves et pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur dessert préféré !

Note(s) :
  • (1) Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.