Top 100 des millionnaires anglais sans diplôme

Le journal britannique The Independent se penche aujourd'hui sur les 100 millionnaires du pays qui ne sont jamais passés par l'université.

L’Independent mentionne aujourd’hui sur son site Internet le « Skillionnaires Club », le top 100 des multi-millionnaires britanniques qui ne sont jamais allés à l’université. Ils ont à la place opté pour l’apprentissage ou pour les voies technologique et professionnelle. Un « skillionnaire » -néologisme proposé par le journal- c’est donc celui qui ne doit sa fortune qu’à ses compétences (skills) et non à un diplôme.

Ces 100 skillionnaires, rassemblés dans une liste à l’approche des Olympiades des Métiers 2011 à Londres, totalisent quelque 17,6 milliards de livres (20,16 milliards d’euros). En tête de la liste, on trouve Sir Anthony Bamford, propriétaire de la florissante firme JCB qui fabrique des engins de travaux publics. Sa fortune personnelle est évaluée à 2,15 milliards de livres (2,46 milliards d’euros). Il s’est lancé dans la vie active dans les années 1960 avec un apprentissage chez Massey Ferguson, un fabricant de véhicules agricoles français !

Pour ceux que l’anglais ne rebute pas, le classement complet est accessible en ligne à cette adresse.

1 commentaire sur "Top 100 des millionnaires anglais sans diplôme"

  1. ffd  10 août 2011 à 10 h 19 min

    Il serait intéressant de faire le même palmarès en France : en effet, la culture anglo-saxonne est une culture plus tournée vers l’action les résultats et donc bien sûr valorisant la compétence, que la culture française, qui est plus une culture de statut (donc pour laquelle le diplôme -mais pas seulement- est essentiel). Y-a-t-il en France 100 skillionnaires sans diplôme et pourrait-on les rechercher (en dehors bien sûr des skillionnaires issus du show biz ou des sportifs) ? Enfin, opposer compétences et diplômes est un parti pris qui n’est pas forcément de mise… les formations diplômantes étant pour le moins et heureusement aussi sources de compétences, et c’est peut-être cette convergence qui est à développer.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.