Chine : les étudiants sans iPad renvoyés de cours

En Chine, un professeur a provoqué l'indignation en annonçant qu’il n'accepterait dans son cours que les étudiants équipés d’un iPad.

En France, peu d’enseignants sont encore convaincus de l’intérêt pédagogique de l’iPad, même si les applications pédagogiques se font de plus en plus nombreuses et innovantes. En revanche, sur le territoire chinois, la tablette numérique d’Apple fait figure de « révolution » dans les salles de classe. A tel point qu’un professeur a décidé d’imposer l’achat d’un iPad à chacun de ses étudiants.

Lian Zhenyu, enseignant à l’Université Maritime de Shanghai, a annoncé sur le réseau social Weibo, très populaire en Chine, son intention de rendre obligatoire l’utilisation de l’iPad durant ses cours.

« À partir du semestre prochain, j’utiliserai un iPad pour enseigner la finance, les cours, examens et documentations seront exclusivement communiqués via iPad. Je souhaite que tous les étudiants achètent un iPad, car l’iPad représente ce qu’il y a de plus moderne actuellement et mes étudiants doivent aimer cela. Si vous n’avez pas l’argent pour en acheter, gagnez-le. Si vous ne pouvez pas gagner 4000 Yuans (430 euros) pendant les vacances, vous n’avez rien à faire dans ce cours ».

Bien entendu, le message a provoqué un tollé chez les étudiants de Lian Zhenyu. Suite aux nombreuses critiques reçues, l’enseignant a supprimé le message incriminé de Weibo, tout en continuant à encenser l’Ipad :

« L’Ipad n’est pas une évolution, c’est une révolution ! Sans lui, le processus d’enseignement sera paralysé. »

Ce prof de finance serait-il un peu trop geek ?

Source(s) :
  • gentside.com, mediaetudiant.fr, belgium-iphone.lesoir.be

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.