Cette exposition gratuite, que les visiteurs pourront découvrir jusqu’au 31 décembre prochain, dresse un portrait complet de l’éléphant.

Animal adoré des enfants, ayant pour ancêtre le mammouth, mais aussi animal menacé aujourd’hui d’extinction, l’éléphant, gigantesque et attachant à la fois, mérite toute l’attention du public.

Son étude fait également partie des programmes scolaires de l’école primaire, où l’affection que lui portent les enfants la rend particulièrement attrayante.

Le service de médiation scientifique du Jardin des sciences a conçu, à l’occasion de l’exposition, un dossier pédagogique comprenant des pistes pour travailler à l’école et au collège. Il est en ligne sur le site du CRDP de Dijon.

Les textes de l’ensemble des panneaux de l’exposition y sont entre autres disponibles. L’exposition elle-même est divisée en quatre parties :

1. Un animal tout en contrastes ! (couloir d’entrée)
2. Que connaissons-nous de l’éléphant aujourd’hui ? (panneaux bleus)
3. Un animal en danger (panneaux rouges)
4. L’Homme et l’Eléphant : une relation ancestrale (panneaux jaunes)

Le CRDP de Dijon propose également une sélection de ressources documentaires et de liens sur le sujet.

Alors, prêts pour découvrir les secrets du plus gros des mammifères, et retenir le contenu de cette exposition, désormais dotés de votre mémoire… d’éléphant ?