Après Facebook et Twitter, utiliser Google+ pour enseigner ?

Le nouveau réseau social de Google, sérieux concurrent pour Facebook, suscite déjà l'intérêt des enseignants par ses fonctionnalités originales.

Google+ est le nouveau réseau social de Google, actuellement en phase de test mais déjà plébiscité par plus de 20 millions d’internautes. Face à Facebook, Google+ met en avant une meilleure gestion de la confidentialité grâce aux « cercles », des ensembles de personnes (amis, collègues, élèves…) avec lesquels vous allez partager telle ou telle information. Par ailleurs, Google+ ne limite pas la longueur des contenus, ce qui l’avantage par rapport à Twitter.

Ainsi assuré d’une bonne percée dans le milieu des réseaux sociaux, il suscite déjà l’intérêt parmi les enseignants geeks. A l’école Centrale de Nantes par exemple, deux professeurs ont déjà mis en pratique Google+, pour communiquer avec les élèves ingénieurs de leur filière. En partageant avec leur « cercle » d’élèves des annonces d’évènements ou de conférences en ligne, ils peuvent prolonger la formation au-delà des cours. Et puisque les étudiants peuvent, à leur tour, partager ces informations avec leurs propres cercles, l’information devient rapidement virale.

Compléments de cours en vidéoconférence

Mais la fonctionnalité la plus intéressante et la plus originale de Google+ est la possibilité de lancer très simplement des vidéoconférences de groupe (appelées hangouts) avec les membres d’un cercle.

Comme le remarquent Christine Evain et Morgan Magnin, enseignants à Centrale Nantes, « le principe des vidéo-bulles permet de créer des sessions « à la volée » de compléments de cours. Par exemple, avant un examen, l’enseignant peut proposer 15 minutes durant lesquelles il répondra aux questions des étudiants. » Toutefois, ce vidéo-tchat est actuellement limité à 10 personnes en simultané, ce qui rend problématique son utilisation dans l’enseignement supérieur.

Pour vous faire votre propre opinion et débuter sur Google+, des guides en français sont déjà disponibles sur la Toile. N’hésitez pas à nous faire part de vos expérimentations pédagogiques sur ce réseau !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.