Philippe Joutard invite l’école à s’emparer des nouvelles technologies

Pour Philippe Joutard, ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse, l'école doit intégrer les TIC pour ne pas devenir "complètement inefficace".

Dans une interview vidéo publiée en 2009 sur Dailymotion, Philippe Joutard, professeur d’histoire à l’université et ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse affirme que « l’école n’a pas à se soumettre ou à s’opposer » aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), mais à « en tenir compte, à intégrer ces technologies » comme une réalité de notre temps. Autrement, l’école court le risque de devenir « complètement inefficace ».

Or, il y a pour lui « un retard des enseignants (…) par rapport aux attentes qu’on peut avoir ». Certains craignent notamment que ces nouvelles technologies changent le rapport enseignant-enseigné. Pour certains professeurs, il y a encore « le magister qui sait tout, et puis les autres ». Philippe Joutard les oppose à d’autres enseignants plus dynamiques, qui ont déjà réalisé que tout enseignement est d’une certaine façon interactif, et que l’on apprend toujours de ses élèves.

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.