Concours externes : inscriptions en hausse

Plus de 110.000 candidats se sont inscrits à la session 2012 des concours de recrutement.

Une dizaine de jours après la clôture des inscriptions à la deuxième session des concours externes organisée dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, Luc Chatel s’est félicité du « maintien de l’attractivité des métiers de l’enseignement ».

Selon les chiffres du ministère, les inscriptions pour 2012 ont augmenté de 7% par rapport à l’année dernière. Dans le détail, 69.351 candidats se sont inscrits pour 8600 places proposées dans le second degré, ce qui correspond à un taux de 8,1 inscrits par place. Les inscriptions à l’agrégation augmentent de 11,3 % ; celles au Capes externe, de 5,3 %. En mathématiques, la hausse atteint 20 %, après plusieurs années de perte d’attractivité.

Pour le premier degré, les inscriptions sont en légère baisse par rapport à l’an dernier, avec 42.260 inscrits aux différents concours externes (43.259 à la session précédente). Compte tenu du nombre de postes à pourvoir pour 2012, le taux de sélectivité est maintenu avec près de 8,5 inscrits pour une place.

Il y a un mois, le ministère avait lancé une campagne publicitaire pour annoncer le recrutement de 17.000 personnes. Les syndicats l’avaient vécue comme une provocation, alors que 16.000 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée. Pour Luc Chatel, interrogé dans le Parisien, elle était toutefois nécessaire « pour l’image du monde enseignant ».

La semaine dernière, les chiffres de la session de recrutement 2011 montraient une forte baisse des candidats dans certaines disciplines, notamment les mathématiques, au point que près de 1000 postes ne pourront être pourvus, suite aux concours, en septembre. Pour le ministre, les inscriptions aux concours externes 2012 « garantissent un taux de couverture très correct et apportent l’assurance que la qualité du prochain recrutement sera maintenue ».

Source(s) :
  • Le Parisien, Europe1.fr, le Figaro, France-Soir, la Croix, EducPros.fr, ActuaLitté.com, TerraFemina, education.gouv.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.