Lycée : la réforme passe en terminale

Les modalités d'application de la réforme du lycée en terminale, à la rentrée 2012, se précisent.

Le programme détaillé des deux nouvelles spécialités qui seront proposées, dans le cadre de la réforme du lycée, aux élèves de terminale à la rentrée 2012 doit être publié au Bulletin officiel dans les jours qui viennent.

Les élèves de la filière littéraire (L) pourront suivre trois heures hebdomadaires de « Droit et grands enjeux du monde contemporain ». En S, ce sont deux heures d’« Informatique et sciences du numérique » qui seront proposées chaque semaine aux lycéens. Dans un cas comme dans l’autre, selon le ministère, les programmes ont été élaborés avec des partenaires extérieurs à l’Education nationale, afin d’établir des passerelles avec l’université, et les modalités d’examen au baccalauréat restent à définir.

 A un peu plus d’un an du démarrage, d’autres inconnues demeurent, à commencer par la liste des établissements où ces deux nouvelles matières seront enseignées. Interrogé sur EducPros.fr, Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) estime qu’il faut attendre encore quelques mois pour se faire une idée plus précise de la carte, le temps de « mener des enquêtes en amont pour connaître les envies des élèves et gérer les flux ». Certains élèves devront vraisemblablement suivre ces cours dans un établissement voisin du leur, voire, dans certains cas, changer de lycée entre première et terminale.

Autre point en suspens : quels professeurs pour les enseigner ? On s’achemine vers le recours à des professeurs de matières proches des deux nouvelles spécialités : professeurs de SES, d’histoire-géo ou de philosophie licenciés en droit ou titulaires d’un diplôme d’IEP pour les cours de DGEMC, profs de maths, physique-chimie ou STI pour l’ISN. La création de corps d’enseignants spécifiques semble en tout cas exclue.

Source(s) :
  • EducPros.fr, letudiant.fr, ActuaLitté.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.