Propos sur l’immigration : plainte contre la rectrice d’Orléans

Un collectif d'enseignants a porté plainte contre la rectrice de l'académie d'Orléans-Tours

« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens. Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents. » Choqués par ces déclarations de la rectrice d’Orléans-Tours dans la Nouvelle République, il y a un mois, huit enseignants du lycée Augustin-Thierry à Blois ont porté plainte auprès des procureurs de Blois et d’Orléans-Tours pour propos diffamatoires et racistes.

« Depuis des années, nous assistons à ces attaques en règle contre l’immigration. C’est à nous ensuite, les enseignants, de gérer en classe les effets terribles de ces déclarations », explique notamment l’une des plaignantes. Selon son avocat, le collectif est soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme et la CGT-Education du Loir-et-Cher, qui envisagent de se porter partie civile pour demander des dommages et intérêts à la rectrice.

Se défendant de tout racisme, Marie Reynier a pour sa part rappelé qu’elle était elle-même fille d’immigrés et démenti sur France 3 avoir prononcé la phrase qui a déclenché la polémique. La République du Centre, qui avait enregistré l’interview, en a donc publié le verbatim. Selon cette transcription, la rectrice a précisément dit : « Si dans les enquêtes PISA, dans tous les pays concernés, on enlève finalement les enfants issus de l’immigration, on n’a pas du tout les mêmes résultats ».

Ces propos faisaient suite à une intervention du ministre de l’Intérieur qui avait affirmé fin mai que « les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés ». Claude Guéant avait alors été contredit par l’Insee, qui avait indiqué que « la proportion […] parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16 % pour les enfants de familles immigrées. »

Source(s) :
  • AFP, la Nouvelle République du Centre, leMonde, 20 minutes, France3.fr, Elle.fr, lci.tf1.fr, nouvelObs.com

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.